PAS LIEV
Philippe Annocque
Philippe Annocque dérÚgle subtilement sa mécanique romanesque, il renverse la perspective et le lecteur vacille.
Philippe Annocque dérÚgle subtilement sa mécanique romanesque, il renverse la perspective et le lecteur vacille.
Pas bien sĂ»r dâĂȘtre un, dubitatif quant Ă la mention « Du mĂȘme auteur » qui accompagne ses livres, Philippe Annocque rĂ©pond cependant quand on lâappelle par son nom, par souci de commoditĂ©. Ses papiers le disent nĂ© en 1963, il veut bien les croire. En savoir plus...
AprĂšs des Ă©tudes au Conservatoire national supĂ©rieur dâart dramatique oĂč il suit l'enseignement de Michel Bouquet en particulier, Christophe Brault travaille au théùtre sous la direction de nombreux metteurs en scĂšne parmi lesquels Stanislas Nordey et StĂ©phane Braunschweig. En savoir plus...
Liev se rend Ă Kosko pour y assurer lâhonorable fonction de prĂ©cepteur.
Ou peut-ĂȘtre pas. Ă Kosko, Liev vivra aussi une belle histoire dâamour. Ou peut-ĂȘtre pas. Le monde est opaque, Ă moins que ce ne soit lâhomme. LâopacitĂ© est une maladie mentale. Ou peut-ĂȘtre pas.
Lâimpossible reconnaissance â sociale, professionnelle, sentimentale ou simplement de soi-mĂȘme â est au cĆur de ce roman, mais vue Ă travers le microscope vertigineux des monstruositĂ©s minuscules.
Avec Pas Liev, Philippe Annocque signe son retour au roman dans une veine sensiblement expressionniste.
Eric Chevillard
Alain Nicolas
L'Humanité
Jean-Didier Wagneur
Ăcrit par Philippe Annocque
Lu par Christophe Brault
Réalisé par Violette Libault
ThÚmes : violence, folie, humour noir, identité
Durée : 2h35
Date de publication : 2022
ISBN : 9782374912844
Suivez nous sur les rĂ©seaux sociaux pour ĂȘtre informĂ©s de nos derniĂšres sorties.
© Copyright 2022-2025 Rosalie de bouche à oreilles - Tous droits réservés
Pas bien sĂ»r dâĂȘtre un, dubitatif quant Ă la mention « Du mĂȘme auteur » qui accompagne ses livres, Philippe Annocque rĂ©pond cependant quand on lâappelle par son nom, par souci de commoditĂ©. Ses papiers le disent nĂ© en 1963, il veut bien les croire.
Depuis presque une vingtaine dâannĂ©es, lâĆuvre de Philippe Annocque dessine une orbite elliptique autour de la question de lâidentitĂ©, quâelle aborde sous des faces diverses. Il Ă©crit des livres qui lui ressemblent sans pour autant se ressembler entre eux : disparates et convergents.
« En 2015, Ă la publication de Pas Liev, chez Quidam, jâai appris quâEric Chevillard, lâun des auteurs contemporains pour lesquels jâai la plus grande estime, lâavait sĂ©lectionnĂ© pour sa chronique dans le Monde. Le jour de la parution de lâarticle, trĂšs Ă©logieux, câĂ©tait le 13 novembre. Ce jour-lĂ , beaucoup de gens sont morts, et mon filleul a Ă©tĂ© griĂšvement blessĂ© (il sâen est quand mĂȘme sorti, avec beaucoup de courage et toute mon admiration). Pas Liev reste sans doute mon meilleur roman, Ă mes yeux. Il y a des circonstances oĂč la littĂ©rature est bien peu de choses. JâĂ©vite de donner des conseils, sauf celui de sâĂ©couter vraiment, et dâĂȘtre attentif aussi bien au monde quâĂ ce qui se passe en soi.»
AprĂšs des Ă©tudes au Conservatoire national supĂ©rieur dâart dramatique oĂč il suit l'enseignement de Michel Bouquet en particulier, Christophe Brault travaille au théùtre sous la direction de nombreux metteurs en scĂšne parmi lesquels Stanislas Nordey et StĂ©phane Braunschweig.
Au cinéma, il joue dans des films de Michel Deville, Costa-Gavras, Benoit Jacquot⊠Il travaille réguliÚrement pour la télévision et la radio, tant pour des fictions que des documentaires. Son grain de voix à la présence chaleureuse et élégante l'amÚne à faire de nombreux livres audio, de l'essai à la fiction, de Picketty à Barjavel en passant par Maurice Druon. « J'aime la littérature, beaucoup de formes, de styles littéraires, d'époques différentes, de langues différentes, et puis j'ai une affinité de plus en plus grande je crois avec une littérature qui serait décentrée, décalée. Bien sûr j'ai lu et j'aime tous les grands romans psychologiques, dans la littérature classique et le XIXÚme siÚcle (Proust, Dostroïevski, Flaubert, Balzac...). Mais il y a aussi les Kafka, les Michaux, les Beckett, les Chevillard, les Borges, eux qui inventent et trimballent plein de personnages décalés, des hommes ou des femmes "sans qualité". Et quand j'ai découvert Pas Liev de Philippe Annocque, j'ai senti que le héros, notre anti-héros, rejoignait cette famille de personages, de figures.»
Pas Liev, le livre audio de Philippe Annocque, lu par Christophe Brault, une production MultiSonor à télécharger sans abonnement sur https://bookdoreille.com