L'APOCALYPSE HEUREUSE
Stéphane Lambert
Bienheureuses et bienheureux seront celles et ceux qui séjourneront, avec Stéphane Lambert, dans l’oeil tranquille du cyclone.
Bienheureuses et bienheureux seront celles et ceux qui séjourneront, avec Stéphane Lambert, dans l’oeil tranquille du cyclone.
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques et s’intéresser, de l’intérieur, au processus de création. En savoir plus...
Comédien et metteur en scène, Olivier Martinaud a été formé au Conservatoire supérieur d’art dramatique. On le retrouve au cinéma, à la télévision pour Arte, et à la radio pour France Inter et France Culture, il prête également sa voix pour des émissions, documentaires et fictions. En savoir plus...
Là où l’on va ne s’éloigne jamais de là d’où l’on vient. Stéphane Lambert a pu l’expérimenter en se rendant chez un thérapeute dont le cabinet se trouvait à son insu dans l’immeuble de son ancien abuseur. A partir de là, l’auteur remonte le fil de son enfance. De l’image traumatisante du divorce de ses parents, il perçoit l’écho dans la crise qu’il traverse dans son couple. Et quand survient la mort du père, d’anciens séismes se réveillent autour de lui sur cette île grecque où il retrouve les sensations d’un premier amour.
Un chemin de vie, rendu universel par la force de l’écriture et la hauteur de vue, qui dit ce qu’il faut assimiler d’adversité pour être en paix avec son histoire.
Pierre Maury
Sean Rose
Jacques Lindecker
Claire Devarrieux
Écrit par Stéphane Lambert
Lu par Olivier Martinaud
Réalisé par Violette Libault
Thèmes : témoignages, pédophilie, résilience
Durée : 3h 38mn
Date de publication : 2022
ISBN : 9782958214517
Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être informés de nos dernières sorties.
© Copyright 2022-2025 Rosalie de bouche à oreilles - Tous droits réservés
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques et s’intéresser, de l’intérieur, au processus de création.
Parallèlement à ses livres, il a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture, et co-écrit avec le metteur en scène Claude Régy l’ouvrage Dans le désordre (Actes Sud, 2011 - prix du Meilleur livre sur le théâtre).
L'écriture de L'Apocalypse heureuse relève d'une démarche personnelle, autobiographique, intime, où la force du témoignage se mêle à la beauté du style. Là où l’on va ne s’éloigne jamais de là d’où l’on vient.
Stéphane Lambert a pu l’expérimenter en se rendant chez un thérapeute dont le cabinet se trouvait à son insu dans l’immeuble de son ancien abuseur.
A partir de là, l’auteur remonte le fil de son enfance. De l’image traumatisante du divorce de ses parents, il perçoit l’écho dans la crise qu’il traverse dans son couple. Et quand survient la mort du père, d’anciens séismes se réveillent autour de lui sur cette île grecque où il retrouve les sensations d’un premier amour. Un chemin de vie, rendu universel par la force de l’écriture et la hauteur de vue, qui dit ce qu’il faut assimiler d’adversité pour être en paix avec son histoire
Comédien et metteur en scène, Olivier Martinaud a été formé au Conservatoire supérieur d’art dramatique. On le retrouve au cinéma, à la télévision pour Arte, et à la radio pour France Inter et France Culture, il prête également sa voix pour des émissions, documentaires et fictions.
Habité par une forme de discrétion, de retenue élégante, de pudeur face à l'intensité du monde, il s'est lancé dans la lecture de L'Apocalypse heureuse avec un attachement, une ténacité, une volonté pure et totale. Abordant le récit de son ami Stéphane Lambert avec l'esprit de l'artisan qui met tout son cœur à l'ouvrage, Olivier Martinaud s'est emparé de la moindre phrase du texte pour en faire ressortir la tendresse, le drame, la joie ou la douleur.
L' apocalypse heureuse, un livre audio de Stéphane Lambert, lu par Olivier Martinaud.
Une production Multisonor à télécharger sans abonnement sur https://bookdoreille.com