Après un passage au Cour Florent et différentes résidences théâtrales, Clémentine Domptail se forme dans divers domaines artistiques : le chant, la réalisation, le mime, la danse, le doublage... En 2021, elle se lance dans l'écriture de ce conte qu'elle présente comme un conte universel sur l'Amour et la Nature. En savoir plus...
Julien Rimailho est un compositeur parisien multi-instrumentiste autodidacte, né en 1985. Sa musique accompagne habituellement les images de nombreux court-métrages, documentaires ou films publicitaires, tandis qu'il multiplie les albums en tant qu'artiste indépendant (Mile Ends, Casque D'Or).. En savoir plus...
Eliazar est un bel oiseau, épris de liberté, qui voyage à travers le monde. Lorsqu’il rencontre Rosy, immédiatement son cœur s’emballe, mais celle-ci n’a jamais appris à voler. Et si l’amour donnait des ailes ?
Découvrez cette belle aventure en musique, évadez-vous le temps d’un conte...
Ce qu'en pensent nos premiers lecteurs :
Élise, 9 ans : J'ai bien vu les paysages racontés et les sensations des deux oiseaux ! C'est une belle histoire d'amour...
Marius, 10 ans : J'ai beaucoup aimé, ce conte m'a apaisé.
Agathe, 12 ans : Cette histoire nous transporte par son voyage sensuel et poétique.
Louis-Julien Nicolaou
Écrit par Clémentine Domptail
Musique de Julien Rimailho
Réalisé par Violette Libault et Jean-Christophe Vareille
Lu par l'autrice
Thèmes : jeunesse, petite enfance, conte, poésie, nature
Durée : 19mn
Date de parution : 2022
ISBN : 9782958214500
Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être informés de nos dernières sorties.
© Copyright 2022-2025 Rosalie de bouche à oreilles - Tous droits réservés
Après un passage au Cour Florent et différentes résidences théâtrales, Clémentine Domptail se forme dans divers domaines artistiques : le chant, la réalisation, le mime, la danse, le doublage… Comédienne de théâtre, elle prête sa voix au grain si doux et chaleureux pour de nombreux doublages (séries The Mentalist, New York Unité spéciale, Hercule Poirot…). En 2021, elle se lance dans l'écriture de ce conte qu'elle présente comme un conte universel sur l'Amour et la Nature.
"Écrire un conte c'est proposer aux lecteurs, petits et grands, d'entrer dans le monde de tous les possibles. La liberté et la magie du conte peuvent trouver chez l’enfant un terrain vierge où se déposer, germer, et faire apparaître une fleur qui sera propre à chacun. Mais elles parlent aussi aux adultes.
J’ai imaginé une histoire d’amour très simple, dans laquelle les enfants rêvent au monde de la Nature qui se déploie sous les ailes des protagonistes, et comprennent les sentiments qui les portent, et qui les poussent à prendre des décisions.
Je voulais emporter mes lecteurs dans ce souffle de liberté que nous recherchons tous, en nous et autour de nous, une quête qui continue bien au-delà de l’enfance et qu’il faut poursuivre, sans relâche…
Un autre thème important du conte est celui de la solitude, qui permet d'apprendre à se connaître et à grandir en soi, pour mieux s'ouvrir aux autres. Après la magie de la rencontre amoureuse qui émerveille les deux oiseaux, Rosy prend le temps d'apprendre à voler près de sa rivière, tandis que les longs vols d'Eliazar dans le ciel le ramènent à l'amour.
Faire sentir aux enfants que la solitude est un temps de liberté les aide à trouver une paix intérieure et les emmène vers la rêverie et l'imaginaire. C'est aussi à cela qu'invite la lecture, et l'écoute d'un conte. A s'envoler sur les ailes des mots et de la voix, pour se laisser emporter par des émotions."
Eliazar l’Oiseau rare, un livre audio de Clémentine Domptail, lu par l’autrice. une production Multisonor à télécharger sans abonnement sur https://bookdoreille.com
Julien Rimailho est un compositeur parisien multi-instrumentiste autodidacte, né en 1985. Sa musique
accompagne habituellement les images de nombreux court-métrages, documentaires ou films
publicitaires, tandis qu'il multiplie les albums en tant qu'artiste indépendant (Mile Ends, Casque D'Or).
Pour mettre en musique les aventures d'Eliazar et Rosy, Julien Rimailho s'est inspiré des oeuvres de Debussy, Saint-Saëns, Fauré, Joseph Kosma, Georges Delerue et du dessin animé Le Roi et l'oiseau. Il a souhaité rendre hommage au romantisme de la tradition française, tout en lui donnant une douceur et une simplicité enfantines.
Sa création originale est interprétée par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : violon (Floriane Bonanni), violoncelle (Renaud Guieu), flûte traversière alto (Michel Rousseau) et piano (Philippe Barbey-Lallia).
Pour accompagner la musique, tantôt délicate et élégante, tantôt vive et sautillante, Célia Sayaphoum
confectionne un paysage sonore où s'animent les personnages, et plonge les auditeurs dans un rêve
éveillé.
https://www.julienrimailho.com